logoSiteEren

Cohorte dont l’objectif principal était de vérifier l’hypothèse selon laquelle l’alimentation pendant les premières années de la vie serait déterminante dans le développement du risque d’obésité et de maladies métaboliques à l’âge adulte. Ses objectifs secondaires étaient :

  1. d’analyser l’évolution des consommations selon l’âge, recherchant l’influence des habitudes alimentaires sur les choix des aliments à l’âge adulte
  2. de rechercher l’influence de l’activité physique sur les mesures de croissance
  3. d’identifier des évolutions de croissance (trajectoires, vitesses de croissance) associées aux risques futurs

L’étude ELANCE a débuté en 1985. Les sujets ont été suivis depuis l’âge de 10 mois jusqu’à 20 ans. Dans un premier temps, les enfants étaient examinés dans les Centres de Bilans de Santé de l’Enfant (162 ont été vus à 10 mois, 2 ans et 4 ans). A partir de l’âge de 6 ans, ils ont été revus à domicile (126 à 6 ans, 112 à 8 ans, 104 à 10 ans, 94 à 16 ans). Chaque examen comportait des mesures anthropométriques (poids, taille, circonférences, plis cutanés), un interrogatoire alimentaire (à tous les âges) et d’activité physique (à partir de 10 ans). Des informations sur le terme, les poids et taille de naissance, le mode et la durée d’allaitement et les antécédents familiaux étaient recueillies. A l’âge de 20 ans, 74 sujets ont été examinés dans des centres de santé pour adultes. Des examens biologiques ont permis d’évaluer entre autres le statut hormonal (leptine, ghréline et facteurs de croissance).


visuel eren

Faits marquants 2012-2017


faits marquants