logoSiteEren

Une étude transversale a été réalisée en 2003-2004, sur la santé et les consommations alimentaires en Martinique (Escal), dans le but d’analyser l’état nutritionnel et les apports alimentaires de la population martiniquaise âgée de 16 ans et plus. Les consommations alimentaires ont été recueillies par deux rappels de 24 heures à un mois d’intervalle, après un tirage aléatoire de foyers à inclure.

A Mayotte, les objectifs principaux de l’étude NutriMay, réalisée en 2006, étaient d’étudier les consommations alimentaires, l’activité physique et l’état nutritionnel de la population, avec une attention particulière pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes en âge de procréer. Après une sélection aléatoire des ménages, les données sociodémographiques et d’activité physique ont été recueillies à l’aide de questionnaires administrés en face-à-face. Les apports alimentaires ont été estimés par deux rappels des 24 heures à un mois d’intervalle. Des mesures anthropométriques et de la pression artérielle ont également été réalisées.

En Guadeloupe et Martinique, l’étude « Kannari : santé, nutrition et exposition au chlordécone aux Antilles » a été réalisée en 2013-2014. Après un tirage au sort des individus âgés de 11 ans et plus sur la base d’un plan de sondage à trois degrés (îlots, foyers, individus), les personnes incluses répondaient à domicile, en face-à-face, à un questionnaire sur leur état de santé puis, par téléphone, à deux rappels des 24 heures sur des jours non consécutifs. Des prélèvements biologiques ont été réalisés chez les adultes de 18 ans et plus.


visuel eren

Faits marquants 2012-2017


faits marquants